Aller au contenu principal

LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'ORTHEZ

Voyage dans la communauté autonome de Madrid

 

 

Ce voyage a été réalisé par la classe de 1ère Bac Pro AP dans le cadre de la semaine du développement durable du lundi 8 au jeudi 11 octobre 2012.

 

  • Le stade Santiago Bernabeu

Arrivés à Madrid, nous avons visité ce stade de football mythique et son musée.

Situé en centre ville, il a été inauguré en 1947. Initialement appelé Nuevo Estadio Chamartin, il reçut en 1955, son nom actuel en l'honneur du président du club de l'époque, Santiago Bernabeu Yeste. Le stade appartient au club du Real Madrid Football Club.

    

 

  • La Plaza Mayor

Au petit matin, nous avons découvert un des lieux les plus emblématiques de la capitale espagnole : la Plaza Mayor.

Elle a été le centre de la vie sociale à Madrid jusqu'au 18ème siècle.

 

 

 

  • La Puerta del Sol

Cette place est - à longueur d'année - le lieu le plus animé de la ville. On y trouve le symbole de Madrid : la statue de l'ours et de l'arbousier, conçue par le sculpteur Antonio Navarro Santafe.

   

 

 

  • Le Jardin botanique royal

Créé le 17 octobre 1755, le jardin botanique royal regroupe environ 5000 espèces différentes : c'est le plus important d'Europe.

   

 

 

  • Les jardins d'Aranjuez

Les jardins d'Aranjuez furent créés à partir du XV° siècle sur ordre des rois d'Espagne.

Soumis à des influences arabes et italiennes, ils sont aménagés à la confluence du Jamara et du Tage, à environ 50km au Sud de Madrid.

 

 

  • Le jardin du parterre

Le jardin du parterre autrefois appelé « Jardin du Roi » marque l'entrée du Palais d'Aranjuez.

   

 

 

  • Le jardin de la Isla - Aranjuez

S'étendant au nord du palais, il est délimité par le Tage et un canal artificiel. Ce vaste jardin fut construit sous Philippe II. C'est un exemple unique de jardin espagnol de style Renaissance. Il s'organise le long d'un grand axe longitudinal, ponctué de bassins et de statues.

   

 

 

  • Le jardin du Principe - Aranjuez

Ce jardin de style paysager fût créé par Carlos III au XVIII ème siècle. C'est le seul représentant du style paysager dans un jardin royal en Espagne.

   

 

 

  • Le musée Reina Sofia - Madrid

Le musée d'Art Moderne et Contemporain a ouvert ses portes en 1986. Il a été nommé Reina Sofia en l'honneur de la reine actuelle. On y trouve environ 162000 œuvres.

   

   

Cette œuvre (peinte à Paris) est l'une des plus importante de Picasso. Son inspiration vint du bombardement de la ville basque de Guernica par l'aviation nazie le 26 avril 1937.

 

 

  • San Lorenzo Del Escorial

Le Site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial est un grand complexe (monastère, musée, collège, bibliothèque et palais) situé à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid.

   

  

Il a été commandé par le roi Philippe II en commémoration de la victoire de St Quentin sur les troupes d'Henri II, roi de France, le 10 Août 1557.

Il abrite le Panthéon des Rois d'Espagne depuis Charles Quint.