Aller au contenu principal

LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'ORTHEZ


En avril 2011

 

Cinq jeunes de 1ère Bac Pro CGEA SDE ont effectué 2 semaines de stages à l'étranger.

Quatre d'entre eux ont donc décidé de partir en Espagne, deux dans le Pays-Basque Espagnol, à Altzo, pour travailler dans un élevage laitier et les deux derniers ont été accueilli en Navarre, à Garralda, où ils ont découvert un élevage de Pyrénéennes.

Le cinquième jeune est parti en Slovénie, où l'agriculture se développe.

Les exploitations étaient toutes certifiées agriculture biologique et la transformation à la ferme et la vente directe y étaient très développées.
Ce stage a permis aux élèves de découvrir de nouvelles coutumes, méthodes de travail et aussi d'améliorer leur niveau de langues étrangères.

 

Témoignage des élèves

Julien -  en Pays Basque espagnol

 

Mon stage en Espagne a été une super expérience professionnelle, qui m'a permis de voir d'autres manières de travailler et des productions différentes (taurillons, vaches pyrénéennes).
La famille, très gentille, m'a accueilli à bras ouverts.
Pour ma part, ce stage restera inoubliable. Il ne faut pas avoir peur de se lancer !



Elodie - en Pays Basque espagnol


Ce stage a été pour moi très enrichissant au point de vue humain, culturel et bien sûr professionnel (vente directe de lait à domicile et sur les marchés - projet de transformation laitière).
L'accueil chaleureux, l'envie de nous apprendre les coutumes, la langue et la façon de travailler ont été très touchants. Je n'hésiterai pas à renouveler cette expérience dans ma poursuite d'études en BTS.



Thomas - en Espagne, Navarre


Mon stage est une expérience inoubliable : il m'a permis de tisser des liens avec des personnes étrangères, ce qui me servira certainement plus tard.
J'ai appris d'autres façons de vivre et de travailler.
N'hésitez pas à franchir les frontières !



Florian - en Espagne, Navarre


Ce stage en Navarre a été une très bonne expérience. Il m'a permis de découvrir une agriculture biologique, de nouvelles productions (élevages taurillons et vaches pyrénéennes), de faire de nouvelles connaissances et d'améliorer mon niveau en espagnol.
Je serais bien resté plus longtemps en Navarre !



Rémi - en Slovénie


Un excellent accueil : une correspondante slovène est venue nous prendre en charge à l'aéroport. Les 2 premiers jours, nous avons visité le pays : 60% du territoire de forêts entourés de montagnes.

J'ai effectué mon stage sur l'exploitation d'un lycée : environ 40ha de SAU avec des cultures fourragères, de maïs et de pommes de terre, des vaches laitières de race bovine Simmental et des brebis que j'ai appris à tondre. J'ai participé à la fabrication de fromages dans leur atelier de transformation.
Nous étions logés dans un internat par chambre de trois. Autonomes pour les repas et les déplacements sur le lieu de stage, où nous avons participé à tous les travaux, nous avons gagné en indépendance et en maturité.
C'est une expérience intéressante, avec un mode de vie différent du nôtre mais sympathique. Les français sont globalement appréciés en Slovénie, beaucoup nous ont offert des présents et nous ont aidés. Si je peux, je repartirai sans hésiter !