Aller au contenu principal

LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'ORTHEZ

 

 

En juin-juillet 2012

 

3 élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers et 5 élèves de 1ère Bac Pro CGEA, ont participé à 4 semaines de stage dans le cadre de la Coopération Internationale :

- Valentin et Geoffrey en Chine, ont été accueillis quatre semaines au Lycée Horticole de Xi'An, ancienne cité impériale. Ils ont découvert, dans leur contexte exotique, les végétaux et les techniques paysagères, participant à la création et l'entretien de jardins chinois historiques et contemporains, tout en pratiquant la langue étrangère étudiée (anglais) et en s'initiant à la communication dans une langue non pratiquée.

Expérience inoubliable et dépaysement total !

    

 

 

  

- Benoit, en Espagne, au service Espaces Verts de la municipalité de Huesca, en Aragon, a effectué des travaux d'entretiens, de tontes, d'aménagement et de maintenance, tout en découvrant la flore, les techniques et les paysages locaux.

La visite de la ville de Huesca, de son patrimoine historique et culturel faisait partie du projet ainsi que la collecte de documents et la prise de photos utilisées lors de la restitution, au retour.

   

 

 

 

- Hugo, en Belgique, a découvert l'agriculture du pays, sur une exploitation de 90 ha., près de Liège, à dominante élevage :

    • 70 vaches allaitantes et 40 génisses de race Blonde d'Aquitaine (maître de stage adhérent du Herd-book belge)

    • un troupeau de brebis : 120 mères Swifter

      20 mères Mergeland

    • prairies temporaires (15 ha.) et permanentes (69 ha.) destinées à l'alimentation des animaux.

 

 

 

      

- Alexandre, en Allemagne, a partagé, durant trois semaines la vie d'un éleveur et de sa famille, près de Cologne, sur une exploitation de 366 ha d'élevage de Blondes d'Aquitaine (40 têtes) souvent récompensé lors de concours, d'élevage et pension de chevaux (45 têtes) et de polyculture (blé, orge, colza de printemps, avoine, maïs).

En plus du travail quotidien sur l'exploitation, il a aussi visité une usine de méthanisation, a participé à une foire agricole et à un concours de chevaux (arrivés dans les premières places).

 

     

 

 

- Thomas et Rémi, en Espagne, ont passé quatre semaines sur la Finca La Zamorana, appartenant à la Ganadería Guadalest à Toril, dans la province de Cáceres, en Extrémadure : 650 ha de pâturages en partie sur le Parc National de Monfragüe, où sont élevés 500 toros de combat, au milieu des chênes verts. Participant au travail quotidien du mayoral Sergio, ils ont nourri, soigné, déplacé les vaches, les novillos et les toros adultes, souvent à cheval, dont ils s'occupaient et nettoyaient les écuries.

 

  

 

- Rémi, en Espagne, a eu le privilège d'effectuer son stage de quatre semaines sur la Finca Monteviejo, de la prestigieuse Ganadería Victorino Martín, à Moraleja, dans la province de Cáceres, en Extrémadure.

C'est avec enthousiasme et une certaine fierté qu'il a aidé le mayoral Paco dans le suivi du troupeau de toros de combat, destinés aux grandes corridas : soins, alimentation et vaccination, effectuée par l'éleveur lui-même, Victorino Martín, fils, vétérinaire de profession, avec lequel Rémi s'est entretenu, pour son plus grand plaisir.

Passionné d'élevage et de tauromachie , il a réalisé un de ses rêves.