Aller au contenu principal

LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'ORTHEZ

Actualités

Apparition d'une nouvelle orchidée sauvage au LPA !

la Platanthera Chlorantha...

 

Une nouvelle orchidée sauvage fleurit au lycée : la Platanthera Chlorantha.

 

 

 5

 

 

Le site peut s’enorgueillir d’abriter maintenant 6 variétés d’orchidées sauvages :

  • Serapia vomeracea (1)

  • Ophrys abeille (2)

  • Orchys pyramidale (3)

  • Orchys bouffon (4)

  • Platanthera chlorantha (5)

  • Serapia lingua (6)


 

Ces orchidées ont élu domicile sur les pelouses et les talus du lycée grâce aux efforts et à l’attention de Mme Gutierrez, en charge de l’entretien des espaces verts, en concertation avec la communauté éducative. En 2009, il n'y avait qu'une sorte d'orchidée, l’Ophrys abeille. Depuis 9 ans, des zones sont tondues plus tardivement, afin de préserver les Orchidées et de permettre leur montée en graine. Mi-août, une tonte permet la propagation des graines.


 

Par ordre d’apparition :

 

 

Les espaces verts du lycée agricole servent de support aux formations. La filière aménagement paysager y réalise des travaux pratiques : entretien des haies, tonte, désherbage alternatif, plantation, création paysagère. L’arboretum qui a été développé permet aussi l’apprentissage de la botanique et la confection d’herbier. En biologie-écologie, les insectes et les plantes des espaces verts des lycées font aussi l’objet d’études. Ainsi les abords des établissements se sont considérablement embellis.

Cette approche plus durable de l’entretien des espaces verts n’est pas spécifique au site du lycée. Elle fait écho à celle des communes qui mettent en place un plan de gestion différenciée, définissant des espaces verts où l’intervention est forte et des espaces dits « naturels » où l’intervention est minimale. Des trames vertes et bleues sont étudiées et mises en place afin de faciliter la circulation et le développement des végétaux et des animaux. Les institutions font également appel aux particuliers, afin qu’ils réservent dans leur jardin des espaces plus naturels à la faune et la flore, indispensable à leur continuité.